Présentation

Ouestaf.com a été créé en 2006 à Dakar avec comme principal objectif d’informer en profondeur sur les grandes questions qui agitent l’Afrique, et plus particulièrement les pays de la sous-région ouest africaine.

L’objectif était de donner la voix aux Africains sur les questions africaines ; de contribuer à corriger l’image d’une Afrique où tout n’est que calamités ; de recentrer l’information sur ce qui peut et doit intéresser l’Africain et lui permettre de prendre en main sa destinée; de faire comprendre les enjeux et les complexités du monde contemporain et d’avoir une vue d’ensemble sur les décisions prises en son nom, ou qui impactent son quotidien – que ce soit des décisions au niveau national dans un pays donné ou au niveau sous-régional dans des instances comme l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) ou la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ou encore au niveau continental, voire mondial.

Enfin le site s’est voulu dès sa naissance un lieu ou se vit au quotidien un journalisme indépendant, crédible et de qualité, qui privilégie les articles de fond, les enquêtes, loin du copier-coller et de la précipitation qui caractérisent une grande partie des médias du XXIème siècle et qui ont fini d’en faire des réceptacles de tout contenu, peu en importe la pertinence ou la véracité.

Ces choix éditoriaux difficiles mais exaltants ont fait d’Ouestaf un site de référence, désormais reconnu à l’échelle mondiale : deux fois primé au Uemoa-Netcom Awards (Niamey et Ouagadougou, 2008 et 2009), partenaire du ICIJ (et à ce titre co-lauréat du Pulitzer en 2017 avec sa contribution au succès mondial des Panama Papers), etc.

Ouestaf est essentiellement financé par des fondations philanthropiques attachées à la liberté d’expression et au journalisme indépendant ou à travers des partenariats avec des organisations avec lesquelles ses promoteurs partagent les mêmes valeurs.

Vision
Une Afrique qui parle d’elle-même avec ses propres mots, dont les fils se parlent dans le respect et parlent avec assurance au reste du monde

Mission
Servir l’Afrique par une information libre et crédible, dire ce que les autres ne disent pas, redonner du sens et de la vie au journalisme indépendant en Afrique.

Nos valeurs

  • Indépendance

Faire du journalisme en se tenant a équidistance de tous les groupes et de tous les lobbies, rendre compte 

  • Vérité et éthique

Toujours rechercher et dire la vérité à nos lecteurs, en ayant un sens aigu de l’éthique et de la responsabilité 

  • Crédibilité

Assurer la crédibilité de notre organe et de nos journalistes vis –à-vis de nos lecteurs et de nos partenaires, par le refus de toute complicité ou compromission et la transparence dans la manière dont nous fonctionnons.   

  • Adhésion au Code déontologie de 1996

Tous nos journalistes adhèrent au Code de déontologie de la Société des Journalistes Professionnels et sont tenus de le respecter. Nous prions toute personne ayant connaissance de manquements de la part d’un membre de l’équipe d’en informer la direction.

Pour nous contacter: direction@www.ouestaf.com