Adebayor sur les traces de Kanu à Arsenal

"Quand j’étais plus jeune, j’avais des idoles : Nwankwo Kanu, Abedi Pelé et Kalusha Bwalya. Ils étaient ceux que je souhaitais copier et je suis heureux d’être où je suis aujourd’hui", a expliqué le jeune joueur dans les colonnes du Magazine de la FIFA paru en décembre.
A 21 ans seulement, il est entrain de réaliser ses rêves de footballleur nourris de parties qui ne finissaient jamais dans les rues de Lomé et d’Aflao à la frontière entre le Ghana et le Togo où il a vécu avec ses parents.
"Quand vous pensez que je n’ai que 21 ans et que j’ai tellement de chance d’avoir déjà disputé une Coupe du Monde, la Coupe d’Afrique des Nations et une finale de Ligue des Champions d’Europe", a ajouté celui qui a été désigné par la presse togolaise, meilleur footballeur de son pays.
Le longiligne attaquant de 21 ans, a marqué les esprits en 2005 en devenant le meilleur buteur des éliminatoires combinées CAN et Mondial 2006 avec 11 buts.
Celui qui se fait appeler Kanu alors qu’il jonglait avec le ballon, est fait partie des premiers joueurs africains les plus en vue du championnat anglais et lui-même est surpris de cette progression fulgurante.
Il le dit à FIFA Magazine en ces termes : ‘’A vrai dire, si l’on m’avait dit il y a cinq ans que j’atteindrais ce niveau, je ne l’aurais pas cru. Pour moi et mes amis, qui avons regardé jouer Dennis Bergkamp et Nwankwo Kanu à la télévision, c’était un rêve d’être comme eux. Mais aujourd’hui, je joue à Arsenal, j’ai beaucoup de choses à prouver et je vais montrer ce dont je suis capable".
En dépit de ce succès, beaucoup de choses peuvent changer en lui mais pas ses convictions de début de carrière.
"J’ai été surnommé Kanu au début de ma carrière. Mais cela ne me gênait pas parce que j’étais fier d’être comparé à lui. Je ne dis pas cela parce que je suis à Arsenal, mais Kanu a été mon héros et le restera jusqu’à la fin de ma carrière.
Né le 26 février 1985 à Lomé (Togo), Aadébayor qui cimpote 32 sélection en équipe nationale, est passé par les clubs français de Metz (1999-2003) et de l’AS Monaco (2003-2006). Depuis février 2006, il joue à Arsenal.
Il a été finaliste de la Ligue des Champions de l’UEFA en 2004 et fut le meilleur buteur des éliminatoires de la CAF en vue du Mondial allemand avec 11 buts.