Afrique de l’Ouest : les ministres des mines se retrouvent à Monrovia le 8 octobre

Les ministre auront à leur agenda l’examen du projet de Politique de développement des ressources minières et du rapport du Comité de conception sur le Forum des mines et du pétrole de la Cedeao, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews..

Selon le communiqué l’objectif du projet de Politique minière commune (PMC) est de « mettre en place un cadre législatif et règlementaire efficace qui assurera la promotion du développement intégré et harmonisé des ressources minières de l’Afrique de l’Ouest afin de permettre aux Etats de profiter de l’explosion de la demande des minéraux au niveau international » .

Un Comité ad-hoc composé de 10 membres sera mis en place, et sera « chargé de contrôler l’application de la directive de la Cedeao sur l’harmonisation des principes directeurs et des politiques dans le secteur minier de mai 2009 », précise la même source.

Depuis plusieurs années, les pays ouest africains essaient d’harmoniser leur politique minière, et notamment leurs codes des investissements.

Jusque là ces codes étaient caractérisés par de grandes faveurs accordés aux multinationales du secteur minier dictées par la concurrence que se livrent les différents pays pour attirer de nouveaux investissement.