Afrique de l’Ouest : la balance commerciale devrait afficher un déficit de 8,4% en 2009

0
861

« En 2008, 8 des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest ont affiché des déficits commerciaux allant de d’environ 7 à 14% du Produit intérieur brut (PIB). Dans trois autres cas, ces déficits ont même été supérieurs, entre 18 et 34%’’, font valoir les auteurs du document consulté par Ouestafnews.
Seuls la Côte d’Ivoire et le Nigeria ont affiché des excédents commerciaux, en 2008, précise le rapport qui ajoute que la balance commerciale moyenne de la sous-région est dominée par le Nigeria, où l’excédent enregistré en 2008 (3,2%B) est resté proche de celui de 2007.
En 2009, mentionne le document, la situation devrait radicalement évoluer pour de nombreux pays, sous l’effet de la crise mondiale qui affecte les termes de l’échange.
Par ailleurs les volumes d’importation de certains vont baisser à cause du ralentissement des grands programmes d’investissement (Libéria) quand d’autres mettront un frein aux investissements publics du fait des contraintes de leurs balances des paiements, selon les PEA.
Le rapport renseigne, en outre, que les déficits en Gambie, en Guinée, au Mali, au Sénégal et au Togo, exprimés en pourcentage du PIB, vont en conséquence se résorber et être contenus entre 3,8 et 9,5 points de pourcentage.
Au Liberia, souligne-t-il, le déficit devrait passer de 28,8% en 2008 à 5,7% 2009. Au Nigeria, l’excédent de 2008 va céder le pas à un déficit de 9,1% en 2009.
Les prévisions tablent sur un léger creusement des déficits en 2010 dans la plupart des pays.
Au Nigeria, cependant, les hypothèses de redressement des cours du pétrole et de reprise de la production laissent penser que le déficit devrait se résorber légèrement, lit-on dans le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici