Afrobasket 2011 : ce sera en Côte d’Ivoire

« La décision a été prise lors de la réunion extraordinaire du Comité exécutif qui a eu lieu le 17 mars au secrétariat général de la Fiba», affirme le communiqué de l’instance dirigeante du basketball africain publié sur son site web consulté par Ouestafnews.

Toutefois, l’attribution de la compétition à la Côte d’Ivoire, est assortie de certaines conditions.

Le pays, qui peine à sortir d’une longue crise politico- militaire, « s’est vue fixée un délai jusqu’à la fin du mois de Juin 2010 par Fiba Afrique pour le démarrage des travaux de construction de la nouvelle salle de jeu et le lancement officiel des activités relatives à la compétition », précise la même source.

Selon des articles de la presse ivoirienne publiée avant cette décision, la Côte d’Ivoire s’est engagé à construire un nouveau stade de 8000 places, en vue d’abriter la compétition.

« En cas de non respect de ces clauses, la Côte d’Ivoire se verra retirer l’organisation de la Compétition au profit (de) Madagascar est qui est en standby », précise le texte.

C’est la première fois selon les observateurs qu’un potentiel remplaçant est désigné en même temps que l’équipe officiellement désignée pour abriter la compétition.

Madagascar, la Côte d’Ivoire et le Nigeria étaient en compétition pour abriter Afrobasket 2011 dont les dates précises n’ont pas été communiquées.

La précédente édition qui s’est déroulé en Août 2009 en Libye a té remportée l’Angola, suivie de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie