Agriculture : conférence internationale sur la culture du niébé à Dakar en septembre prochain

Ouestafnews – Une conférence internationale consacrée à la culture du niébé aura lieu à Dakar du 27 septembre au 1er octobre 2010, pour se pencher sur « les conditions de vie dans la chaîne de valeur du Niébé à travers les avancées scientifiques » ont annoncé les organisateurs.

Les participants à la rencontre discuteront entre autres des aspects liés à « l’amélioration génétique du niébé », « l’utilisation d’outils moléculaires », « l’alimentation humaine, la transformation et le développement des entreprises », annonce l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) qui a son siège à Ibadan (Sud-ouest du Nigeria).

Egalement appelé « cornille », ou encore « dolique à œil noir », ou pois à vache et Vigna unguiculata de son nom scientifique, le niébé est une variété de petit haricot que l’on retrouve en Afrique, en Amérique latine et dans le Sud des États-Unis.

A travers le monde, la culture du niébé, occupe plus de 10 millions d’hectares pour une récolte annuelle avoisinant les 500 millions de tonnes. Les deux plus grands producteurs sont le Nigeria et le Niger, selon l’IITA.