Assaut des armées ouest africaines sur la Sierra Leone avec l’appui des USA

Les forces armées de cinq pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devraient participer à partir du 5 décembre 2006 à des exercices militaires conjoints visant à développer les dispositifs "opérationnels et tactiques" dans le cadre des opérations de maintien de la paix, a annoncé l’organisation sous-régionale.
La Sierra Leone qui devrait abriter le centre de ces opérations a déjà été le théâtre de véritables opérations de maintien de la paix, sous les auspices de la CEDEAO, lorsque la guerre civile y faisait rage dans la décennie 90.
Les armées béninoise, ghanéenne, malienne, nigériane et sénégalaise doivent prendre part à ces exercices selon le communiqué obtenu par Ouestafnews.
Les participants, qui restent dans leur pays respectifs, seront reliés par un système de communication intégré pendant tout le déroulement e l’exercice. Ils seront soutenus par du personnel militaire américain issu du Commandement européen de l’armée US, basé en Allemagne et qui couvre également une grande partie de l’Afrique.