BAD : retour effectif en Côte d’Ivoire fin 2014

« Le retour de la Banque sera effective en décembre 2014 » a confié à Ouestafnews, Mthuli Ncube, économiste en chef et Vice-président de la Bad.

Le groupe de la Bad qui fête ses cinquante ans en novembre 2014 avait dû déménager à Tunis 2003 en raison de la crise politique en Côte d’Ivoire.

« La Banque a décidé de retourner à son siège statutaire, mais la Tunisie reste un important hub, pour nous en tant que centre des opérations en Afrique du nord », a ajouté M. Ncube.

Le retour à Abidjan va concerner 2000 agents, selon un document de la Banque qui précise que l’opération va coûter 131 milliards, du fait des travaux de réfection du siège, de l’installation des équipements, des frais de voyage des agents et de leur logement dans la capitale économique ivoirienne.

Créée en 1964, la Bad, a pour « rôle principal est de contribuer au progrès social et au développement économique individuel ou collectif des pays membres de la région », indique son site internet.

Aujourd’hui, l’institution compte 78 pays membres dont 53 africains dits membres régionaux et 25 pays non africains (dits membres non régionaux).