Banques : nouvelle casquette africaine pour le patron de la BICIS

Avec cette nouvelle nomination, M. Kâne aura désormais en charge la supervision de neuf filiales de BNP Paribas implantées en Afrique, dont la majorité en Afrique de l’ouest.
"C’est la première fois qu’un cadre africain est promu à ce niveau de responsbailité au sein de ce groupe" français, selon la BICIS.
Le groupe BNP Paribas compte au total neuf filiales sur le continent, dont cinq établies en Afrique occidentale (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Conakry et Sénégal).
Tous ces pays à l’exception de la Guinée se trouvent dans la zone CFA.
Les quatre filiales restantes de la BNP Paribas sont éparpilées dans les autres parties de l’Afrique, en Afrique centrale et de l’est ainsi que dans les îles de l’océan Indien (Gabon, Djibouti, Madagascar et Comores).
La BICIS a salué la nomination de son diecteur à ce nouveau poste rappelant les résultats acquis par M. Kâne à la tête de la BICIS qu’il dirige depuis une décennie.
Au cours de cette période, "le total bilan (de la BICIS) est passé de 139,4 milliards de FCFA à 261, 7 milliards", selon un communiqué de la banque transmis à la presse, qui rapelle aussi les fonctions occupées par son directeur au niveau des associations professionelles du secteur bancaire au Sénégal et en Afrique de l’ouest.