Basket : Mali et Sénégal à l’assaut de l’Afrique australe

Remportée en 2004 par la Tunisie, cette édition qui prendra fin le 10 décembre prochain, met aux prises en plus des deux équipes ouest-africaines, les sélections du Mozambique (pays organisateur), de l’Afrique du Sud et de l’Angola.
Pour la première journée, les Lioncelles du Sénégal ont perdu par un point d’écart devant les jeunes angolaises, 45-46.
Ce tournoi va se dérouler en championnat où toutes les sélections vont se rencontrer ensuite les quatre premières joueront des demi-finales croisées.
Les Lioncelles qui ont perdu leur premier match, ont l’occasion de se rattraper. Les entraîneurs nationaux du Mali et Sénégal qui ont fait trois matches amicaux de préparation ‘’ne veulent pas aller faire de la figuration à ce tournoi’’.
Le patron technique de l’équipe sénégalaise, Ousseynou Ndiaga Diop a déclaré à la presse qu’en ‘’plus d’aller jouer leurs chances à fond, il est essentiel de participer à ces tournois pour former la relève au niveau de l’équipe nationale A’’.
Dans la sélection sénégalaise présente à Maputo, le pivot Ndeye Maguette Sarr a joué le tournoi de basket aux derniers Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu à Niamey (Niger) en décembre dernier avec l’équipe nationale féminine du Sénégal.
Le vainqueur du tournoi à Maputo va représenter le basket féminin africain de la catégorie à Moscou (Russie) pour la phase finale mondiale de la catégorie qui est prévue du 29 juin au 8 juillet 2007.