Bénin : hausse de 9% du budget 2020

Bénin : réunion conseil des ministres.

La loi de finance rectificative du budget 2020 du gouvernement béninois a été adopté par le Parlement à 2.167,099 milliards FCFA contre 1.986,910 milliards FCFA initialement prévus soit une hausse de 9,1%, rapporte la presse locale.

Dans cette loi de finances rectificative votée, les mesures déjà prises dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’eau et les affaires sociales seront renforcés par l’ouverture d’espaces budgétaires supplémentaires consacrés à la lutte contre le Covid-19.

Et le gouvernement béninois va également mettre en place un certain nombre d’instruments de politiques économiques et fiscales, notamment l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur (TVM), la déduction intégrale des dons consentis par les entreprises à l’Etat dans la lutte contre le Covid-19, entre autres.

Depuis les premiers cas enregistrés au mois de mars, le Bénin compte, à la date du 14 octobre 2020, 2.411 cas confirmés, dont 41 décès et 1.973 guéris, selon les chiffres du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC Afrique).