Bénin : l’anniversaire de Marley sert de prétexte pour réfléchir sur le développement du continent

Les manifestations se tiendront les 4, 5 et 6 février à Cotonou et Ouidah à l’initiative d’Africa Unite Group, une initiative de Rita Marley, veuve du musicien, a expliqué l’organisatrice Isis Nour Isaladji interrogée par RFI.

La rencontre verra la présence « de participants de tous les continents », a dit Isis Nour Isaladji précisant que la manifestation de cette année a pour thème l’écologie.

« Il est important pour la jeunesse africaine d’enter dans l’écologie. La jeunesse africaine ne peut échapper à la démarche écologique, fer de lance du développement de l’Afrique », a-t-elle dit.

Elle a ajouté : « Il faut que la jeunesse africaine soit informée des enjeux environnementaux ».

Le 6 février, date anniversaire de Bob Marley, une conférence autour de l’agro-écologie, la climatologie, l’énergie verte, etc. se tiendront les universités du Bénin, en plus des concerts.

L’objectif est de « travailler à ce que le genre humain soit en harmonie avec la nature. L’humanité est en train de détruire la planète, mettant en danger sa propre survie », a expliqué à RFI Pierre Rabhi, fondateur du Centre de formation en agro-écologie.

Pierre Rabhi, partie prenante de l’organisation, prône le retour à la terre soutenant qu’on « peut se nourrir en utilisant des méthodes écologiques, sans se ruiner ».

M. Rabhi est agriculteur, homme politique écrivain et penseur français d’origine algérienne. Proche du défunt président du Burkina Faso Thomas Sankara, il mène des actions de développement dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.