Bonheur en Afrique de l’Ouest : Nigeria, premier de la classe

Ouestafnews –  Le Nigeria arrive en tête des pays d’Afrique de l’Ouest, dans l’édition 2018 du World Happiness Report. Ce rapport publié le 14 mars par l’Organisation des Nations Unies (Onu) étudie l’état du bonheur dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

Classé au 91e sur 156 pays, le Nigeria est suivi de la Côte d’Ivoire (107e) et du Ghana (108e). Ces pays sont les trois premières économies de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

En quatrième position, on retrouve le Sénégal, classé 109e. Un tableau qui reflète par ailleurs la structuration économique de la zone Cedeao.  Ces quatre pays ouest africains sont mieux classés que la Tunisie.

Le World Happiness Report a été créé en 2012. Son édition 2018 porte un accent particulier sur le niveau de bonheur des immigrés.

Parmi les critères de ce classement, on compte le Produit intérieur brut par tête, la liberté, l’espérance de vie, l’entraide sociale et la bonne gouvernance. Ensuite un score global allant de 0 à 10 est établi pour chaque pays.

Les critères liés à l’immigration et les questions économiques ont été déterminants dans le classement du Nigeria et de la Côte d’Ivoire.

Dans l’établissement de ce rapport 2018, les auteurs disent baser en grande partie leur étude sur les «résultats groupés» des différents sondages produits par l’institut Gallup entre 2015-2017.

Cabinet international de consulting basé aux Etats-Unis, Gallup publie régulièrement beaucoup de rapports et des résultats de sondage sur plusieurs domaines dont la politique, la gouvernance économique, la santé et l’éducation.

Grand bond en avant du Togo

Parmi les autres pays ouest africains classés, on retrouve la Sierra Leone (113e), le Mali (118e), le Burkina Faso (121e), le Niger (134e) et le Bénin (136e).

Classé à la 139e place, le Togo a pourtant réalisé un grand bond en avant en gagnant 17 places en 2018. Lors de la précédente édition, il était au bas du tableau. La Guinée et le Liberia occupent respectivement, les 140e et 149e rangs.

Sur les 13 pays ouest africains figurant au classement, seul le Nigeria avec un score de 5,1 a atteint la moyenne.

L’Ile Maurice (55e) est le pays africain le plus performant du World Happiness Report, suivie par la Lybie (70e) et l’Algérie (84e).

Le World Happiness Report 2018 est dominé par les pays scandinaves avec un trio de tête formé par la Finlande, la Norvège et le Danemark. Les Etats-Unis occupent le 18e rang, devancés même par des pays comme Israël ou encore le Costa Rica.

 MN/ad