Burkina Faso: des trophées pour encourager les banques à appuyer les PME

A travers ces trophées, les organisateurs espèrent « voir parmi les banques et établissements financiers du Burkina Faso, lesquels se soucient le plus d’appuyer, d’accompagner les promoteurs des petites et moyennes entreprises » affirme un communiqué transmis à Ouestafnews.

« Les Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI) occupent une place d’une grande importance dans l’économie du Burkina et elles ont besoin d’un accompagnement spécial », précise la même source ajoutant que « l’appui financier » à travers l’accès au crédit constitue l’axe d’accompagnement le plus difficile.

Au total six récompenses couvrant divers domaines seront décernées par un jury composé d’experts issus pour la plupart des entreprises locales, lors d’une cérémonie prévue le 15 avril 2011.

Cette initiative burkinabé sonne comme une réponse à la question de la faible participation des banques en terme de financement à l’économie des pays de la sous région ouest africaine.

Selon des chiffres fournis par la Bceao, lors d’un colloque organisé en mai 2010 à Dakar, les banques dans l’ensemble de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) contribuent pour moins de 20 % au financement de l’activité économique, contre des taux supérieurs à 70 % dans des pays tels que la Tunisie, le Cap Vert, le Maroc ou l’Ile Maurice.