Burkina Faso : les société d’Etat ont réalisé plus de 44 milliards de FCFa de bénéfice en 2007


Par Ouestafnews

Le chiffre d’affaires global réalisé par ces 14 sociétés est de 432, 250 milliards F CFA contre 388 milliards de F CFA en 2006, soit une augmentation de 11,40% quant à la valeur ajoutée globale, précisent les mêmes sources.

L’Etat burkinabé n’a prélevé sur cette somme qu’une dizaine de milliards, le reste devant permettre aux entreprises d’ ”investir ailleurs pour se développer”, a dit le Premier ministre Tertius Zongo cité par la presse locale. Le chef du gouvernement s’exprimait vendredi au cours de la cérémonie de clôture de la 16-ème Assemblée générale des sociétés d’Etat..

Tertius Zongo a salué le civisme des entreprises Burkinabé, ”qui ont fait l’effort d’honorer les dettes fiscales et sociales, malgré un environnement parfois difficile”, rappelant que le premier attribut de la bonne gouvernance des entreprises, c’est ”le respect des engagements vis-à-vis des tiers”.

M. Zongo s’est aussi réjoui de l’implication des travailleurs dans la fixation des objectifs des sociétés et de la prise de conscience grandissante du rôle des présidents des conseils d’administration qui ont pour la plupart effectué leur séjour dans les entreprises.

Enfin, il a invité chaque société d’Etat à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication ou à la renforcer pour celle qui en dispose déjà, soulignant que ”la communication d’entreprise fait partie de l’ère du temps”.

”Elle contribue à mieux faire connaître les produits de l’entreprise aux usagers et à renforcer sa position sur le marché national et à favoriser une percée sur le marché régional », a ajouté le Premier ministre.

Au total, 14 sociétés dont 12 d’Etat, ont présenté leurs états financiers, au cours de cette Assemblée générale.