Burkina Faso : Près de 2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2008

”Ce service proposé par trois compagnies, compte en 2007, 1.858.039 abonnés. Avec ce nombre, la téléphonie mobile couvre 228 localités contre 308 localités pour le téléphone fixe”, a dit le Premier ministre Burkinabé Tertius Zongo cité par l’Agence d’information du Burkina (AIB, officielle).
”La télédensité totale est passée de 8,5 à 14,38 téléphones pour cent habitants en 2007”, ajoute le chef du gouvernement du Burkina Faso, précisant que le téléphone fixe, monopole de l’Office national des télécommunications (ONATEL), a enregistré en 2007, 17.597 adonnés, totalisant ainsi plus 116. 000 lignes fixes.
Les Burkinabè sont également de plus en plus présents sur la toile. En 2007, le nombre d’abonnés à l’ADSL, pour l’accès à l’Internet à haut débit, a atteint 6.412.
C’est ainsi que le Burkina Faso va abriter « un site Web consacré aux meilleures pratiques dans le domaine des TIC » a indiqué Tertius Zongo.
D’autres réalisations comme le déploiement de l’Intranet, l’installation d’un réseau d’accès sans fil de type Wimax, l’achèvement de la migration du réseau informatique national (RESINA), le renforcement de la liaison Internet de l’administration, le développement du réseau postal et la poursuite de la mise en réseau des bureaux de postes vont encore rendre plus accessible les burkinabè