Cedeao : l’élection du successeur d’Ibn Chambas prévue le 16 février

Les chefs d’Etats se réunissent en sommet ordinaire après deux reports, dus notamment aux ennuis de santé de l’actuel. président en exercice de l’institution régionale, le Nigérian Umaru Yar’Adua.

« Les chefs d’Etat et de gouvernement se pencheront également sur le rapport du conseil des ministres qui s’est tenu en novembre dernier à Abuja ainsi que sur le rapport annuel du président de la Commission et sur les défis à relever dans la mis en œuvre des différents programmes sectoriels », indique un communiqué transmis à Ouestafnews

En particulier, la rencontre devra se pencher sur les performances de l’Afrique de l’ouest en 2009 en faisant notamment le point sur les Accords de partenariat économiques (APE) avec l’Union européenne, ajoute la même source.

Deux candidatures ont été annoncées pour la succession d’Ibn Chambas à la présidence de la Commission qui alterne entre anglophones et francophones. Il s’agit de celles du Sénégalais Abdou Aziz Sow et du Burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo.

M. Sow a été ministre de l’Intégration africaine, puis ministre de l’Information dans son pays, avant d’être relevé de ses fonctions.

Pour sa part, le Burkina Faso a désigné son actuel ambassadeur à l’Union européenne, Kadré Désiré Ouédraogo, pour briguer la présidence de la Commission. M. Ouédraogo fut également ancien premier ministre de son pays.