Championnat d’Angleterre : double titre pour Didier Drogba

Pour le dernier match de la saison contre Wigan, le capitaine des Eléphants a sorti la grosse artillerie en marquant trois des huit buts de son équipe qui termine à un point d’avance sur le Manchester United qui lui aussi a passé quatre buts à Stoke City.

C’est le 2ème titre de l’attaquant ivoirien sous le maillot de Chelsea après avoir gagné son premier titre en 2006. Ce titre a une autre saveur pour le capitaine des Eléphants qui s’est adjugé en même temps du titre de meilleur buteur de la Premiership avec trois buts d’avance sur l’Anglais Wayne Rooney.

En plus d’être le meilleur buteur du championnat, ce titre de Chelsea porte une forte empreinte ouest-africaine avec trois autres footballeurs originaires de la sous région.

En plus de Didier Drogba, il y a le Nigérian, John Obi Mikek, le Ghanéen, Michaël Essien mais aussi l’autre Ivoirien des Blues, Salomon Kalou.

Ce titre tombe à environ un mois du match d’ouverture de la coupe du monde 2010 où les Eléphants, les Black Stars et les Super Ealges du Nigeria sont attendus pour porter haut les couleurs ouest africaines.

Pour la première fois de l’histoire du football mondial, la coupe du monde sera organisée en Afrique, en Afrique du Sud plus précisément.

Les Ivoiriens qui viennent de confier leur destin au Suédois, Sven-Goran Ericksson, auront besoin de la forme de ces deux joueurs, quelconques pendant la dernière Coupe d’Afrique des nations pour réussir un bon parcours en Afrique du Sud.

Drogba et Kalou partagent la même poule que Brésilien Kaka, le Portugais, Cristiano Ronaldo et les très discrets Nord-Coréens qui reviennent en coupe du monde après 34 ans d’absence.

Leur dernière participation à un Mondial de foot date de 1966, l’édition organisée jouée en Angleterre et remportée par le pays hôte.