Cheikh Hadjibou Soumaré nommé premier ministre du Sénégal

Cheikh Hadjibou Soumaré nommé premier ministre du Sénégal
La nomination de Soumaré, ministre du budget dans l’équipe sortante, n’avait été prévue par aucun analyste.
Depuis plusieurs semaines, la presse sénégalaise a vécu au rythme de la nomination d’un nouveau premier ministre et de la formation d’un nouveau gouvernement. Chaque organe faisait ainsi ses pronostics en se fondant sur des sources "proches du palais" ou sur des confidences des ténors du Parti Démocratique Sénégalais, alors que le président lui-même gardait le silence sur ses intentions réelles.
A l’arrivée, aucune parmi les personnes citées ces dernières semaines n’a été choisies par le président Wade qui a préféré ce "technocrate" effacé et sans charisme, entré pour la première fois dans un gouvernement en tant que ministre délégué chargé du budget en 2001.
Il n’allait plus quitter ce poste en dépit de plusieurs changements de gouvernement.
L’homme est considéré comme un technocrate. Son manque de charisme et son caractère effacé font de lui un homme sans "ambition présidentielle", un des critères que l’on dit fixés par Wade.
Inspecteur du trésor de par sa formation, Soumaré a aussi occupé le poste de Directeur général des Finances pendant une courte période. Auparavant il a été directeur du budget, selon la version officielle de sa biographie postée sur le site du ministère sénégalais des Finances. (Ouestafnews).