Comité consultatilf BAD : un Nigérian et un Malien parmi les élus

Le Malien Soumaïla Cissé et le Nigérian Ndi Onyiuke Okereke figurent sur la liste des "hautes personnalités" membres du Conseil consultatif de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient juste d’être mis en place, annonce un communiqué de l’institution financière panafricaine parvenue à Ouetsafnews.
Cissé est l’actuel président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et Okereke est président de la Bourse du Nigeria (NSE).
Le Comité consultatif de la BAD, composé de quatorze membres dont ses deux co-présidents, a été mis en place par le président Donald Kaberuka pour "conseiller la banque sur sa vision stratégique", selon un communiqué de la BAD parvenu à Ouetsafnews.
Les deux co-présidents sont l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano et l’ex-premier ministre canadien Paul Martin.
"Le comité, qui est indépendant, engagera des consultations à large échelle avec les parties prenantes en vue de produire un rapport intérimaire à la banque lors des assemblées annuelles 2007", souligne la BAD dans son communiqué.
Pour Kaberuka, les recommandations de ces pesonnalités, issues de divers milieux, devraient aider son institution à "mieux servir l’Afrique, à la lumière, d’une part, des changements radicaux qui sont en train de se produire dans l’économie mondiale et en Afrique et, d’autre part, du besoin de repositionnement de la banque".