Conseil des ministres de la Guinée du jeudi 28 avril 2011 (le communiqué)

1. Message de Son Excellence. Monsieur le Président de la République.
2. Compte-rendu de la Session du mardi 26 avril du Conseil Interministériel
3. Décisions
4. Divers

Au titre du Premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a félicité le Premier Ministre pour l’implication du Gouvernement au plus haut niveau dans les travaux préparatoires de la campagne agricole 2011. Il a par ailleurs invité les Membres du Gouvernement à continuer de combattre les dysfonctionnements d’une administration encore marquée par les cloisonnements et le travail fractionnel.

Le Président de la République a invité le Gouvernement à mettre l’accent sur les actions portant sur l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les Guinéens y compris les environ 5 pour cent qui émargent à la Fonction Publique.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte-rendu détaillé du Conseil Interministériel du mardi 26 avril.

A l’issue des débats, les décisions suivantes ont été prises.
1. Le Conseil félicite le Ministre de l’Enseignement Pré Universitaire pour son programme d’assainissement des effectifs de son Département. Les autres Départements sont invités à procéder à l’épuration du fichier des effectifs de leurs administrations. Une Commission Interministérielle est mise en place pour accélérer le processus de l’Assainissement Général du fichier de la Fonction Publique.
2. le Conseil invite l’Agent Judiciaire de l’Etat à négocier et adopter des échéanciers crédibles avec les débiteurs de l’Etat dont la solvabilité ne souffre d’aucun doute. Dans le cas échéant, Il devra engager des poursuites judiciaires contre ces débiteurs de mauvaise foi, conformément à la loi.
3. Les travaux de bitumage de la route Matoto / Dabompa, longue de 8 kilomètres doivent commencer au plus tard dans la première quinzaine du mois de mai.
4. Le Conseil invite le Ministre de l’Information à faire toute sa place aux langues nationales dans les média publiques afin que tous les actes posés par les pouvoirs publics parviennent aux populations à travers les langues nationales.
5. Le Conseil a autorisé le Ministre de la Fonction Publique à prendre les dispositions réglementaires requises pour que le lundi 2 mai 2011 soit chômé et payé puisque la Fête Internationale du travail tombe cette année sur un dimanche.
Au titre des divers, le Président de la République s’est réjoui de la qualité des relations amicales que notre pays entretient avec la République sœur de Sierra-Léone où il vient de se rendre pour célébrer avec ce peuple les 50 ans de la Sierra-Léone indépendante. Le Conseil a félicité le Ministre Délégué à la Sécurité, auquel vient d’être décerné à Lyon, République Française, l’insigne d’or du Secrétariat Général d’Interpool en reconnaissance et appréciation des éminents services rendus.

Avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation Politique Africaine et Internationale.//FIN