Conseil des ministres du Niger du mardi 26 avril 2011 (le communiqué)

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I- AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES RELIGIEUSES.

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 2010-96 du 28 décembre 2010, portant Code Electoral.Le Conseil Constitutionnel de Transition, par arrêt n°009/11/CCT/ME du 16 mars 2011 a annulé les élections législatives du 31 janvier 2011 de la région d’Agadez (circonscription ordinaire et spéciale) pour cause d’inéligibilité d’une candidate sur la liste d’un parti politique. Le présent projet de loi vise à modifier et à compléter l’ordonnance n°2010-96 du 28 décembre 2010, portant Code électoral pour faciliter l’organisation des élections législatives partielles dans la région d’Agadez. Ainsi, les délais relatifs au dépôt des candidatures, à leur transmission, leur validation, leur publication et l’ouverture de la campagne ont été modifiés tout en respectant le délai de deux (2) mois prévu par le code électoral pour l’organisation des élections concernées. Ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.

II- Communication

Le Conseil des ministres a entendu deux (2) communications du ministre de la Santé Publique:
– l’une au sujet du recrutement des agents de la santé conformément à la promesse faite par le Président de la République.
Il a été ainsi demandé au ministre de faire des propositions dans ce sens en rapport avec le ministre des Finances.
– l’autre sur les problèmes de santé enregistrés dans la région d’Agadez suite au retour de nos compatriotes vivant en Libye.
Aux termes des discussions qui s’en sont suivies, le Conseil des ministres lance un appel aux donateurs pour soutenir le Niger dans le cadre de la gestion de ce dossier en même temps que celui des déplacés de la Côte d’Ivoire.

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.//FIN