Coopération Sud-Sud : le Brésil appuie un projet coton dans 3 pays d’Afrique de l’ouest

L’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Santiago Luis Fernandez Alcazar, et le gouvernement du Burkina Faso ont signé à Ouagadougou l’accord dénommé C4 et qui consiste en un ’’projet transnational de développement du coton au profit du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Tchad (pays C4)’’, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB) officielle consultée par Ouestafnews.
‘’Le Brésil possède une grande expérience dans le développement des technologies pour la culture du coton’’, a déclaré le diplomate brésilien citée par la même source, qui a fait savoir que son pays ‘’souhaite mettre son expérience à la disposition des pays du C4’’.
M. Luis Fernandez a aussi souligné que son pays contribuera à faciliter l’accès aux pratiques de production durable du coton, et à lever de façon positive la stagnation de la productivité du coton dans les pays du C4.
Rappelant que l’activité cotonnière est la locomotive de l’agriculture des pays C4, il a également déclaré que plus de 10 millions de personnes dépendent directement de la production du coton
Le directeur général des relations bilatérales du Burkina François Oubida a pour sa part révélé qu’il s’agit d’une enveloppe commune aux pays du C4 qui leur sera distribuée en fonction des besoins de chaque pays.
Ce projet de coopération a été préalablement élaboré par un groupe de spécialistes du Brésil et des pays du C4 au cours d’une rencontre tenue du 16 au 20 février 2009 à Bamako au Mali, souligne l’AIB.