Corridor Dakar-Bamako : les points de contrôles passeront de 24 à 3 sur le territoire sénégalais

0
1054

Ces points de contrôle sont au nombre de 40, au total dont 24 situés en territoire sénégalais.

La décision de réduire jusqu’à trois, ces points de contrôle a été prise par le gouvernement sénégalais lors d’un conseil interministériel tenu, mardi 22 juin 2010 à Dakar, selon le quotidien pro-gouvernemental « Le Soleil ».

« Pour combiner des impératifs de sécurité et de compétitivité, nous allons établir ces (trois nouveaux) points de contrôle à des points précis d’un commun accord avec les parties prenantes », a expliqué le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, cité par la même source.

L’existence des multiples contrôles sur l’axe Dakar-Bamako ont toujours constitué une source de complainte de la part des opérateurs économiques qui y voient un frein « à la compétitivité et à l’environnement des affaires ».

Cependant pour le Premier ministre sénégalais, cette réduction des points de contrôle ne signifie pas réduction des mesures sécuritaires, afin de ne pas laisser la porte ouverte aux trafiquants de toutes sortes.

En dépit d’accords instituant la « libre circulation des personnes et des biens » en Afrique de l’ouest, les tracasseries policières et les divers contrôles aux frontières et sur les routes constituent un sérieux handicap au développement des échanges intra-régionaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici