Côte d’Ivoire : Kaberuka, président de la BAD attendu à Abidjan


PAR OUESTAFNEWS

Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), est attendu en Côte d’Ivoire ce dimanche 20 janvier 2008, rapporte la presse ivoirienne lue à Ouestafnews.
En se rendant à Abidjan, M. Kaberuka visite une ville qui jusqu’en 2002 a abrité le siège de l’institution qu’il dirige avant que les troubles politico-militaires, nés de la crise du 22 septembre 2002, ne poussent à « délocaliser » les activités de la BAD à Tunis.
Selon le quotidien ivoirien, Le Nouveau Réveil, "des déflatés" (ex-employés de la banque) pourraient rencontrer M. Kaberuka lors de son séjour à Abidjan pour lui soumettre « leur problèmes ».
Mais l’objectif premier de la visite du président de la BAD est de rencontrer les autorités ivoiriennes dans le cadre de la participation de l’institution financière panafricaine au financement de programmes de « sortie de crise ».
La Côte d’Ivoire, qui a connue près de cinq ans d’instabilité, tente de retrouver la paix depuis mars 2007, grâce à un "accord politique" signé à Ouagadougou entre les deux principaux protagonistes de la crise, le président Laurent Gbagbo d’une part et d’autre part son actuel premier ministre Guillaume Soro, dont les hommes contrôlent la partie nord de la côte d’Ivoire.