Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara investi

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire lors du discours à la nation du 23 mars 2020/Photo : présidence Côte d'Ivoire.

Alassane Ouattara a été officiellement investi ce lundi 14 décembre 2020 président de la République de Côte d’Ivoire pour un mandat de 5 ans. Il s’agit de son troisième mandat de suite à la tête de ce pays, moteur économique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays).

Le conseil constitutionnel ivoirien a confirmé le 9 novembre 2020 la réélection du président Alassane Ouattara dès le premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 avec 94,27% des voix, confirmant ceux proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).

A la veille de la proclamation des résultats de la CEI, l’opposition ivoirienne avait jugé ce nouveau mandat « inconstitutionnel » et avait annoncé qu’elle avait créé un « Conseil national de transition » pour former un « gouvernement de transition ».  L’élection présidentielle a été entachée par des violences qui ont engendré des pertes en vie humaines et plusieurs blessés.