Côte d’Ivoire : Auda-Nepad investi 78 milliards dans la filière riz

En Afrique de l'Ouest, l'autosuffisance en riz, n'est pas encore atteint et le recours à l'importation reste très soutenu.

L’Agence de développement de l’Union africaine (Auda-Nepad) a signé avec la Côte d’Ivoire un accord-cadre sur le riz, portant sur un financement de 140 millions de dollars, selon des informations rapportées par CommodAfrica.

L’accord permet à sept entreprises rizicoles nationales de disposer d’un financement de 140 millions de dollars (78 milliards FCFA) nécessaires à la réalisation des projets retenus suite à plusieurs séances de travail entre les experts de la filière riz, précise la même source. La filière rizicole Ivorienne suscite un grand intérêt des partenaires internationaux, le 04 septembre un accord a été signé avec le Marocain OCP Africa, leader sur le marché des engrais phosphatés.

Un dynamisme qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) 2020-2030 avec pour objectif l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz blanc de bonne qualité avant 2025 et d’en faire un des premiers exportateurs africains à l’horizon 2030.