Côte d’Ivoire : la Cedeao félicité Ouattara

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a adressé ce 10 novembre 2020 ses félicitations au président Alassane Ouattara pour sa réélection à l’issue du scrutin du 31 octobre 2020, émaillé de violences.

La Cedeao a encouragé le président ivoirien « à poursuivre ses efforts pour la consolidation et l’amplification des acquis de la Côte d’Ivoire sur la voie de l’émergence ». Elle a exhorté Alassane Ouattara « à tout mettre en œuvre en faveur du rassemblement des ivoiriens pour relever tous les défis », indique un communiqué de la Cedeao dont Ouestaf News à copie.

Toutefois, la Commission de la Cedeao a lancé un appel « à tous les ivoiriens pour qu’ils placent par-dessus tout la paix et la cohésion sociale et cherchent à résoudre tous leurs différends par le dialogue et les voies du droit ». Le 9 novembre 2020, le Conseil constitutionnel ivoirien proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 31 octobre, a déclaré vainqueur le président sortant Alassane Ouattara.