Covid-19 : Africans Rising demande aux gouvernements africains de protéger les consommateurs de la flambée des prix

Photo: Un.org

Le mouvement Aricans Rising pour la Justice, la Paix et la Dignité reste très préoccupé par les conséquences de la pandémie du COVID-19. Le virus a non seulement des conséquences mortelles et nuisibles mais aussi certains commerçants et entreprises profitent de la situation pour gonfler les prix dont ceux des denrées de première nécessité (nourriture et désinfectants) dans une mesure excessive pour leur propre profit.

Africans Rising exhorte les gouvernements africains à intervenir sur ces pratiques commerciales malhonnêtes. L’augmentation des prix viole les droits des consommateurs et les droits humains, laissant ainsi de nombreuses personnes dans l’incapacité de payer le coût de l’alimentation ou de produits médicaux nécessaires. En ces temps difficiles, nous avons tous besoin d’avoir accès à des prix abordables sur les denrées alimentaires et les produits de base qui nous permettent de maintenir nos familles en sécurité. Les gouvernements ont la capacité unique de réglementer les entreprises et d’assurer de justes prix et nous leur demandons d’user de leur autorité pour les empêcher de même que les vendeurs opportunistes de profiter de cette crise sanitaire mondiale.

Notre mouvement demande aux gouvernements africains de mettre en œuvre des mesures qui protègent les droits des consommateurs. Comme le Rwanda, ils peuvent fixer les prix des denrées de première nécessité comme le riz, le sucre et l’huile de cuisson pour que les familles puissent se les procurer. Les Etats doivent également soutenir les consommateurs par la surveillance vigilante des prix du marché et la création d’une ligne téléphonique pour qu’ils signalent les entreprises et les vendeurs qui augmentent les prix.

Afin de garantir que les gouvernements assument cette responsabilité, nous demandons à nos membres et sympathisants de contacter les ministères et autorités étatiques chargés de la surveillance du commerce. Nous vous invitons également à remplir ce formulaire lorsque vous rencontrez des sociétés ou vendeurs qui augmentent de façon injuste les prix pendant cette pandémie. La collecte des informations sur les entreprises qui profitent de cette période de souffrance, permettra à notre mouvement ainsi qu’aux agents publics de mieux travailler à la prise de mesures nécessaires contre l’augmentation des prix.

La vie, en cette période de corona, présente de nombreuses incertitudes mais une chose sur laquelle nous devrions compter est notre capacité à travailler ensemble. Notre mouvement, Africans Rising, tient les gouvernements pour responsables dans cette pandémie. Nous devons tous prendre des mesures collectives pour veiller à ce que les citoyens puissent préserver la dignité de leur vie, nourrir et s’occuper de leur famille pendant que nous travaillons à mettre fin à la propagation de cette maladie.

Ensemble, nous nous levons!