Crise énergétique : augmentation du prix de l’électricité au Bénin

Le prix du kw/h va ainsi passer de 94 à 104 FCFA.

«Nous allons tout droit dans l’obscurité si nous ne faisons pas quelque chose », a déclaré le Directeur général de la SBEE, M. Godfroy Tchékété lors d’une conférence de presse pour justifier cette hausse.

L’augmentation décidée par la SBEE, unique établissement commercial public distributeur de courant électrique au Bénin, va permettre à la société de mobiliser 6 milliards de FCFA en 2010, selon le directeur.

Ce montant devra servir à la mise en place d’un système d’informatisation afin de diminuer les longues files d’attentes devant les guichets de paiement des factures d’électricité.

«Les recettes issues de cette augmentation vont aussi permettre d’améliorer la tension et de faire face à d’autres charges pour mieux satisfaire les abonnés », a-t-il ajouté.

Cette annonce d’augmentation du prix de l’électricité est faite au moment où le pays connait des coupures répétées de courant électrique malgré une augmentation de la production de 13 à 29 % ces dernières années, selon les responsables de la société.
La SBEE connaît des problème de trésorerie et ne survit que grâce à des subventions de l’Etat.

Le déficit financier a été estimé à 22,3 milliards de FCFA, selon les chiffres rendus publics par la direction de l’entreprise.