Culture: Un Ouest-Africain nommé « Artiste de l’Unesco pour la paix »

Paul Ahyi est nommé en reconnaissance « de sa contribution à la promotion des idéaux de l’Unesco au travers de ses activités artistiques », explique l’institution sur son site web consulté par Ouestafnews. Il devient ainsi le premier Ouest-Africain à bénéficier de ce titre.
Les « Artistes de l’UNESCO pour la paix » sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l’UNESCO. Parmi eux on compte : le musicien Manu Dibango (Cameroun), l’actrice Patricia Velasquez (Venezuela), le musicien Gilberto Gil (Brésil), la danseuse Miyako Yoshida (Japon), la soprano Sumi Jo (République de Corée), le chanteur et fondateur des Gypsy Kings Chico Bouchikhi (France) et le chef d’orchestre Valery Gergiev (Russie).
Paul Ahyi est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-Arts de Paris.
C’est un peintre aux talents multiples qui sculpte, peint, fait de la céramique, de la tapisserie, et même des bijoux. Il touche aussi à l’architecture d’intérieur et au design d’objets usuels.
Plusieurs de ses sculptures monumentales décorent des édifices au Togo mais aussi au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, en République de Corée et au Vatican.