Décès de Serigne Saliou Mbacké, Khalife général des mourides


PAR OUESTAFNEWS

Décès de Serigne Saliou Mbacké, Khalife général des mourides
Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides, est décédé ce vendredi 28 décembre et a été inhumé le même jour, a appris Ouestafnews de sources concordantes.
Le chef religieux a "été rappelé à Dieu" vers 14H00, mais l’information a été gardée "dans le plus grand secret" jusque tard dans la nuit, pouvait-on lire dans une annonce qui défilait sur l’écran de l’une des télévisions privées sénégalaises Walf-TV.
Aussitôt la nouvelle connue, des milliers de fidèles ont commencé à converger vers Touba, capitale du mouridisme dans le centre du Sénégal, selon la même source.
Quelques radios locales sénégalaises ont commencé samedi tôt le matin des émissions spéciales dédiées au défunt chef religieux qui avait été installé comme Khalife en 1990.
Selon le correspondant de la radio privée RFM, une des radios locales sénégalaises, la ville de Touba a commençé à refuser du monde, y compris les plus hautes autorités du pays.
Serigne Saliou, né en 1915 dans la ville de Diourbel (centre) était le dernier fils encore en vie de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes du Sénégal.