Des hommes d’affaires sénégalais prospectent le marché togolais

Les exportations sénégalaises vers le Togo sont estimées à environ 14 milliards FCFA par an, un montant jugé largement insuffisant par Sagar Diouf Traoré, présidente de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex, organisme étatique) qui conduit cette délégation.
« Le Togo et le Sénégal disposent d’un fort potentiel d’activités commerciales que nous souhaitons développer », a expliqué Mme Traoré dont les propos sont rapportés par le site officiel du gouvernement togolais.
Guy Lorenzo, le ministre délégué du Togo auprès du président de la République chargé du Commerce et de la Promotion du secteur privé, a de son côté vanté les atouts de l’économie togolaise en mettant en exergue l’existence d’un « Guichet unique » destiné à faciliter et à accélérer la création d’entreprises.
Le Sénégal et le Togo sont tous deux membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ainsi que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), deux organisations sous régionales dont la mission principale est de favoriser l’intégration sous régionale.