Des médias annoncent le décès du président Yar’Adua

« Le président du Nigeria est mort cette nuit», écrit le journal This Day (privé) sur son site web consulté par Ouestafnews.

Le président nigérian est décédé « entre 21H30 et 22H00 », heures locales, selon ce journal qui annonce l’inhumation du défunt chef d’Etat pour jeudi 6 mai.

Interrogée par l’agence de presse Reuters à l’annonce de la nouvelle, la ministre de l’Iformation Dora Akunyili, a affirmé qu’elle étaitincapable de confirmer la nouvelle également rapportée par une télévision privée, Silverbird.

Quant à l’agence Associated Press, (AP) elle cite Olusegun Adeniyi, porte-parole à la présidence pour annoncer le décès du défunt président.

Depuis le mois de novembre dernier, lorsqu’il a été hospitalisé en Arabie Saoudite, le président Yar’Adua n’a plus apparu en public.

En février, le vice-président Goodluck Jonathan avait été chargé d’assurer l’intérim.

Malgré son retour au pays durant le même mois de février 2010, le président n’avait pu reprendre ses fonctions, faisant circuler de folles rumeurs sur son état de santé et attisant les rivalités pour le contrôle du pouvoir à Abuja.

Né en 1951, Umaru Yar’Adua avait été porté à la tête du Nigeria en mai 2007, à la suite d’une élection présidentielle contestée. Il avait succédé à Olusegun Obasanjo.