Des remous au secretariat exécutif du NEPAD

Des changements importants sont intervenus à la direction du Secrétariat exécutif du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), basé à Midrand, près de Johannesbourg en Afrique du Sud, a appris Ouestafnews de source informée.
"Le Mozambicain Firmino Mucavele a quitté le secrétariat exécutif (..) où il a été remplacé par un duo de sous-directeurs exécutifs", rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle) sur son site Internet
La décision est effective depuis le 21 janvier, selon la même source qui cite un document du Secrétariat.
‘’La gestion générale et l’administration du secrétariat du NEPAD seront assurées par les deux sous-directeurs exécutifs, à savoir l’ambassadeur Stephen Olukorede Willoughby et le docteur Hesphina Rukato”, rapporte l’Agence qui ajoute que "le professeur Wiseman Nkuhlu, membre du Comité de pilotage du NEPAD pour l’Afrique du Sud, assumera les responsabilités quant à la surveillance des activités du secrétariat du NEPAD au nom du Comité de pilotage".
Le mandat a été confié au professeur Wiseman Nkuhlu à la fin de la 33-ème réunion du Comité de pilotage du NEPAD tenue à Johannesbourg en Afrique du Sud le 16 janvier 2008.
Le NEPAD, initiatve multilatérale africaine lancée au début la décennie pour, avit-on dit, sortir enfin l’Afrique du cercle vicieux de la dette, n’arrive toujours pas à marquer son empreinte sur la marche du continent.
Ses principaux initiateurs n’arrivent pas à s’entendre sur une vision, des objectrifs et un modus operandi clairs et acceptés de tous.