Diplomatie: ambassade australienne à Dakar, c’est raté

Cette mesure entre dans le cadre des actions décidées par le gouvernement australien pour combler les baisses de revenus, selon le ministre australien des Affaires étrangères, Bob Carr cité par la Radio publique australienne (ABC)

En plus du gel de l’ouverture d’une représentation diplomatique à Dakar, qui devait desservir toute l’Afrique de l’ouest francophone, l’ambassade d’Australie à Budapest sera aussi fermée, et des coupes seront effectués sur le montants alloués à l’aide destinée aux pays en développement, a aussi fait savoir Bob Carr.

Pour l’année fiscale 2012- 2013 le pays une baisse d’environ 16 millions de dollars US sur son « surplus budgétaire », selon ABC.

Sur la base de « l’importance croissante des relations bilatérales » entre plusieurs pays ouest africains francophones où plusieurs de leurs entreprises sont actives dans l’exploitation minière, les autorités australiennes avaient annoncé l’ouverture d’une ambassade dans la capitale sénégalaise, en mai 2012.

Il était aussi question à l’époque de récompenser le Sénégal pour soutien apporté à l’Australie pour rassembler des voix africaines pour un soutien au sein des nations unies.

Lire également:
L’Australie s’installe en Afrique francophone

L’Australie va investir 40 milliards de dollars en Afrique