Doublement des prix du lait en Afrique de l’Ouest


Par : Ouestafnews

« En Afrique de l’Ouest, les consommateurs, les commerçants et les transformateurs se plaignent d’une forte hausse du prix du lait en poudre. Les sacs de 25kg de lait en poudre sont en effet passés de 40.000 FCFA à 80.000 FCFA à la mi-2007 », indique Thierry Kesteloot, spécialiste des questions agricoles sur le site de l’ONG Oxfam consulté par Ouestafnews.
La réduction de l’offre s’accompagne d’une forte hausse de la demande « principalement dans les zones urbaines, en Chine et en Inde », explique le spécialiste selon qui « la sécheresse en Australie, important exportateur, a sensiblement réduit l’offre sur les marchés internationaux, et les autres producteurs n’ont pu combler cette baisse ».
Si les consommateurs ouest africains souffrent de cette situation, les producteurs locaux eux y voient une aubaine pouvant permettre de développer leur secteur d’activité.
Par ailleurs, souligne Kesteloot dans son article, il y a risque d’aller vers une nouvelle situation de pénurie à laquelle les producteurs locaux ont très peu de moyens de faire face.
Par contre, en Europe, la suppression des quotas sur le lait, devrait permettre à certains Etat de relancer la filière laitière.
Le résultat, pronostique Thierry Kesteloot, pourrait être une nouvelle situation d’abondance mais où les principaux fournisseurs seraient une nouvelle fois des pays du nord, en raison de l’incapacité des pays du sud et ceux d’Afrique de l’Ouest