Eau et énergie : Guinée et la Gambie bénéficiaires de fonds de l’Opep

L’Opep, est tune organisation regroupant l’essentiel des pays « producteurs et exportateurs » de pétrole.

Quelque 12 millions de dollars (6,1 milliards FFCFA) accordé à la Gambie serviront à la modernisation de la Centrale électrique de Kotu (Ouest de la Gambie) qui permettre à terme « l’approvisionnement continu de 500.000 personnes en électricité et à un prix abordable », selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.

Quant à la Guinée-Conakry, elle reçoit une enveloppe de 7 millions de dollars (3, 6 milliards FCFA) en vue d’améliorer les « conditions de vie de près de 63.000 personnes, par la construction d’un réseau (de distribution) en eau potable et l’installation de dispositifs de raccordement des ménages ».

Au total 13 prêts et dons d’un montant de près de 66 millions de dollars ont été accordés par le conseil d’administration d Fodi pour promouvoir le développement socio-économique dans plus de 34 pays partenaires, a précisé l’Opep dans son communiqué.

Selon son site internet, le Fodi est une structure financière mise en place par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en 1976 pour lutter contre la pauvreté dans les pays du tiers monde.