Ecobank fait son entrée en Afrique australe


Par OUESTAFNEWS

Ecobank, dont le siège se trouve à Lomé, « a acquis la majorité du capital de Loita Bank Malawi, une filiale de Loita Capital Partners International », selon les responsables d’Ecobank.
Ainsi Loita Bank Malawi, qui change de dénomination pour devenir Ecobank Malawi, devient également première filiale du Groupe en Afrique Australe.
Pour Mandé Sidibé, président du Conseil d’Administration d’Ecobank, la nouvelle acquisition au Malawi « est en phase » avec l’objectif « de présence dans toute l’Afrique sub-saharienne ».
Le groupe Ecobank « est déterminé à faire de la filiale du Malawi, une banque leader et profitable, qui contribuera au développement économique du pays", a commenté le Directeur Général du Groupe, Arnold Ekpe cité dans un communiqué de l’institution.
Parallèlement à son entrée en Afrique australe, la banque qui fête ses 20 ans cette année, annonce aussi l’ouverture d’une filiale à Pointe Notre (Congo-Brazaville), portant à 5 le nombre de ces filiales en Afrique Centrale.
Selon des sources officielles, la banque compte aujourd’hui 6500 employé répartis entre 450 agences.
Groupe ouest africain a ses débuts, Ecobank affiche désormais des ambitions "panafricaines" à l’image de plusieurs autres institutions qui se disputent le marché africain où le taux de bancarisation demeure très faible.