Election présidentielle au Nigeria : Jonathan l’emporte au premier tour avec 58%

Selon ces résultats, publiés sur le site internet de l’Inec consulté par Ouestafnews, le candidat du People’s Democratic Party (PDP) Goodluck Jonathan a obtenu, 22 millions de vote soit 58,89% devançant nettement son principal challenger le Général Muhammadu Buhari crédité de 31, 98% des suffrages soit 12 millions de vote.

Le candidat de Action Congress of Nigeria, Nuhu Ribadu arrive en troisième position avec 2 millions de votes, soit 5,41% .

Malgré le satisfecit accordé par les observateurs quant au déroulement du scrutin, notamment ceux de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) des scènhes de violences ont éclaté hier dans le nord du pays et le candidat Buari a décidé d’intenter des recours pour contester les résultats.

Dans un discours prononcé lundi soir et cité par le quotidien pro-gouvernemental, The Nation) après l’annonce de sa victoire, Goodluck Jonathan s’est dit « profondément peiné » par ces actes de violences, avant de promettre « un gouvernement d’union nationale ».

Le président Goodluck Jonathan, né en 1957 est arrivé au pouvoir en mai 2010 suite au décès du président Umaru Yara’Adua dont il fut le dauphin en tant que vice-président.