Eliminatoires Can-Mondial 2010 de Football : l’Afrique de l’ouest compte 8 équipes sur 20 qualifiées

Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigeria et le Togo seront les représentants du football sous-régional à cette dernière phase de qualification sur les 20 sélections présentes, selon le bilan établi par l’Agence de Presse Sénégalaise consulté par Ouestafnews.
Parmi les grandes déceptions de la sous-région, le Sénégal qui a pris part successivement aux cinq dernières phases finales de CAN de 2000 à 2008 ne participera pas à la compétition.
Eliminée dès le premier tour de la CAN 2008, l’équipe nationale du Sénégal confirme sa chute dans l’élite du football africain en dépit de la présence d’un grand contingent de joueurs en Europe en France plus précisément.
Le Bénin quant à lui continue sa progression tandis que le Burkina Faso, après des éliminatoires de la CAN 2008 complètement ratées, reprend du poil de la bête en prenant la tête de son groupe de qualification.
A la CAN 2008 au Ghana, aucun pays ouest africain n’a été en finale de la Coupe d’Afrique, même s’ils étaient deux, le pays organisateur et la Côte d’Ivoire, à jouer les demi-finales.
Et pourtant, l’Afrique de l’ouest était la région du continent la mieux représentée aux quarts de finale de cette CAN avec quatre pays : Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Nigeria et Ghana.