Environ 150 millions FCFA de l’Arabie Saoudite injectés à Tombouctou


Par : Ouestafnews

La remise du don s’est faite lors d’une cérémonie ayant regroupé le ministre malien de la culture Cheick Oumar Sissoko et l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Mali Emad Amin Elyass ainsi que d’autres personnalités, selon la presse malienne consultée en ligne par un journaliste d’Ouestafnews.
"Avec cette subvention, le Mali n’aura bientôt plus rien à envier à d’autres en matière de restauration de documents historiques", a affirmé lors de la cérémonie Mohamed Galla Dicko cité sur le site malien afribone.
Une des fonctions principales de l’Institut Ahmed Baba, "est de récupérer les manuscrits détenus depuis des générations par les familles tombouctiennes et les acquéreurs étrangers, en les rachetant à ces derniers" peut-on lire sur le même site qui souligne que grâce à ce don, les manuscrits pourront être "restaurés, numérisés puis archivés".
Tombouctou, qui a récemment perdu la bataille pour figurer parmi les "sept nouvelles merveilles du monde" est considéré comme une cité de référence dans le monde musulman.
Située dans le nord Mali et communément appelée la ville au 333 saints, elle fut pendant plusieurs siècles un lieu de rencontre et de brassages entre civilisations et une sorte de capitale du savoir et de la culture islamiques.