Environnement : 13 pays ouest-africains signent un accord sur la protection des éléphants

Les 13 pays signataires sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Les représentants de ces pays se sont réunis récemment au Ghana et ont signé un mémorandum sur la collaboration en vue d’une protection des éléphants et de leur cadre de vie, rapporte le quotidien nigérian The Guardian.
L’accord a été conclu, sous l’égide la Convention sur la migration des espèces sauvages et du Groupe africain des spécialistes de l’éléphant de l’Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN)
Lors de la rencontre d’Accra, les délégués ont mis en place un plan d’actions de trois ans (2009-2011), soutenu par des partenaires internationaux qui ont accepté de la financer à hauteur de 30.000 dollars (environ 15 millions de francs CFA).
La même source fait de la disparition de 90% des habitats des éléphants en Afrique de l’ouest au cours de ces dernières années, à cause notamment de la construction d’habitats pour l’homme, de routes et des chemins de fer.
Les deux tiers de la population mondiale d’éléphants sont logés en Afrique.