Espace CEDEAO : l’Allemagne disposée à soutenir le développement des énergies renouvelables

"Nous avons discuté des infrastructures transfrontalières comme les routes et les rails. (Horst) Kohler a montré beaucoup d’intérêt dans le développement des énergies renouvelables”, a dit le président de la Commission de la CEDEAO, Mohammed Ibn Chambas.
M. Chambas recevait , mardi, en audience le président allemand Horst Kohler à Abuja (Nigeria), rapporte le quotidien nigérian The Guardian. ”Le développement des infrastructures dans la sous-région devra booster le commerce, le développement économique et l’intégration sous-régionale”, a indiqué le président de la commission de la CEDEAO.
M. Chambas a précisé que l’Allemagne ”est particulièrement intéressée par le développement de l’énergie solaire et éolienne étant donné que la sous-région en dispose en abondance”.
Le président de la Commission de la CEDEAO a remercié M. Kohler pour ”son soutien à la paix, et à la sécurité” notamment à sa force d’intervention. ”Il y a un soutien, en termes, de paix et de sécurité, où un officier aide la force d’intervention de la CEDEAO à travers la planification et le renforcement des capacités”.
Pour sa part, M. Kohler a salué les efforts de l’institution sous-régionale dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l’ouest. Il a en outre insisté sur la nécessité d’avoir la paix et la sécurité, ”préalables à tout développement”. Le président allemand a également invité la CEDEAO à intensifier les efforts pour l’intégration sous-régionale, qui sont des ”facteurs clés pour la croissance et le développement de l’Afrique”.