Espace : Le Nigeria lance son deuxième satellite en 2010

Le directeur général de l’Agence nationale pour la recherche spatiale, Saidu Mohammed, a précisé que le Nigeria SAT-2, devrait coûter 35 millions de Livres Sterling (près de 30 milliards de francs CFA).
Il est en cours de fabrication à Surrey Space Technology Limited, une entreprise spécialisée dans la technologie des satellites et basée au Royaume-Uni, rapporte le quotidien nigérian The Guardian.
Quand il sera mis sur orbite, le Nigeria SAT-2 devrait contribuer à la sécurité nationale dans la mesure où il permettra de surveiller les infrastructures pétrolières dans le Delta du Niger, en une région en proie à un mouvement armé qui s’attaque aux entreprises qui exploitent les ressources minières de la localité. Il permettra également de déceler les actes de vandalisme, selon Saidu Mohammed, cité par le même journal.
Il a ajouté : ‘’même si on déployait toute l’armée nigériane, la police et les autres forces de sécurité dans le Delta du Niger, on ne pourrait pas sécuriser les infrastructures pétrolières. Mais avec le Nigeria SAT-2, on pourra facilement contrôler les activités des vandales dans la région’’.
Il a également fait savoir que le satellite pourrait être utilisé pour surveiller les navires opérant illégalement dans les eaux territoriales du pays, précisant que la technologie des satellites est d’une importance capitale pour le développement.