Financement du logement en Afrique de l’ouest : la Boad annonce une contribution de 55 milliards FCFA

« La contribution de la Boad au projet de caisse de refinancement est arrêtée à 15 milliards de francs pour la première et la deuxième année, 20 milliards pour la troisième et la quatrième année. Pour la cinquième année, elle débloquera 30 milliards francs CFA », a dit le directeur, chargé de missions auprès du président de la Boad, Christian Agossa au quotidien gouvernemental sénégalais Le Soleil.

« Nous n’avons pas encore de marché hypothécaire dans les pays de l’Uemoa », a déploré le responsable de la Boad.

Christian Agossa a fait savoir que l’idée de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Uemoa (Crrh-Uemoa), c’est donc de créer un établissement pour toutes les banques qui ont un besoin d’emprunter de l’argent à long terme pour financer les prêts de logement.

Il a indiqué que la Boad a travaillé sur ce projet avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et avec le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf).

La Boad a-t-il souligné est « en train de présenter le projet dans chaque pays de l’Uemoa, afin que les banques elles-mêmes participent pleinement au projet et souscrivent aux actions de la Crrh-Uemoa ».