FOOT – Drogba couronné, la Côte d’Ivoire confirme

L’attaquant ivoirien est arrivé en première opposition devançant ainsi le Camerounais, Samuel Eto’o lauréat (2003, 2004 et 2005) que les Eléphants avaient éliminé à la qualification à la coupe du monde mais aussi en quart de finale de la CAN 2006.
Finaliste de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2006, le football ivoirien a marqué l’année 2006 d’une pierre blanche avec sa première participation à une phase finale de coupe du monde.
A côté du titre individuel accordé à Drogba, champion d’Angleterre en titre, ce sacre tombe avec la nomination de trois autres joueurs ivoiriens dans l’équipe africaine type de l’année 2006.
Il s’agit des défenseurs, Habib Kolo Touré, Emmanuel Eboué, du milieu de terrain, Didier Zokora et du meilleur joueur africain, Didier Drogba.
Le football ivoirien a été aussi primé lors des oscars du football africain à travers les nominations de l’ASEC d’Abidjan parmi les meilleures équipes de l’année de son entraîneur, le Français Patrick Liewig mais aussi de son ancien attaquant vedette, Ya Konan Didier parmi les meilleurs footballeurs locaux africains.
L’ASEC a été demi-finaliste de la ligue africaine des champions et a été éliminée par le futur vainqueur de l’épreuve, Al Ahly d’Egypte.