FOOT – éliminatoires CAN-2008: gros calculs pour derbys ouest-africains

La première rencontre qui doit opposer les Aigles du Mali aux Eperviers du Togo sera un remake des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2008 qui a vu les Togolais prendre le dessus sur les Maliens par deux fois à l’aller comme au retour (1-0 et 1-2).
Après avoir fait match nul (0-0) contre la Sierra Leone lors de la première journée jouée en début septembre à Freetown, les Aigles du Mali qui détiennent l’un des potentiels de joueurs les plus séduisants en Afrique, ont une obligation de victoire pour ne pas se faire distancer dans leur groupe ou compromettre leur chance de qualification en cas de défaite.
Les partenaires d’Emmanuel Adebayor avaient réussi à battre les Aigles à domicile (2-1) en 2005 lors des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006.
Les Togolais qui ont remporté (2-1) leur première rencontre à domicile contre les Ecureils du Bénin savent qu’en cas de victoire, ils éliminent un concurrent direct à la qualification où seul le premier de chaque groupe (9) est directement qualifié.
La Confédération africaine de football (CAF) va repêcher les trois meilleurs seconds des 12 groupes.
L’autre derby ouest africain de cette seconde journée est celui devant opposer le Burkina Faso au Sénégal à Ouagadougou le 7 octobre prochain.
‘’Ce sera une rencontre difficile parce que les Burkinabés ont perdu leur premier match’’, avait reconnu le sélectionneur des Lions, Henri Kasperczak lors de la publication de la liste des 20 sélectionnés, vendredi dernier.
Le technicien franco-polonais qui a signé son contrat en juillet dernier avec le Sénégal s’attend à ‘’une rencontre où les Burkinabés vont mettre toutes les forces dans la bataille parce qu’en cas de défaite, leur chance de qualification va devenir très mince’’.
Le Burkina Faso avait perdu son premier match contre la Tanzanie, 1-2.
Kasperczak avait annoncé dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS) que le principal adversaire du Sénégal dans ce groupe (7) est le Burkina Faso.