FOOT : le règne sans partage des Ouest africains en Europe

Mais personne ne pouvait imaginer que ces joueurs pouvaient dominer le classement des buteurs de leurs championnats respectifs après que les équipes aient déjà fait le tiers du parcours.
A la suite de la 12-ème journée de ligue 1 française jouée samedi et dimanche derniers, le Guinéen, Ismaël Bangoura du Mans est venu rejoindre, Aruna Dindane du RC Lens au classement des buteurs.
Avec sept buts chacun, les deux attaquants ouest-africains dominent le classement des buteurs de la ligue 1 française.
L’attaquant du Mans a profité de la 12-ème journée pour réussir un hat-trick (trois buts consécutifs) pour la victoire de son équipe sur l’AJ Auxerre (3-2) pour égaler le nombre de buts marqués par Dindane qui est resté muet en cette journée en dépit de la victoire de son équipe sur le Paris-Saint-Germain.
En Espagne, le Malien Frédéric Oumar Kanouté, est devenu la nouvelle terreur des surfaces de réparation adverses avec la blessure du Camerounais, Samuel Eto’o.
Avec huit buts en neuf journées du championnat espagnol, Kanouté tient à bout de bras l’équipe du FC Séville qui a doublé le Barça à la première place de la Liga (nom du championnat espagnol) après sa victoire 2-0 sur Osasuna, dimanche.
Le Malien n’avait inscrit que six buts lors de sa première saison avec le club andalou (2005-06) qui avait remporté malgré tout, la coupe l’UEFA avant de surclasser le FC Barcelone, lors de la supercoupe qui met aux prises au début de chaque saison, le vainqueur de la ligue des champions à celui de la coupe UEFA.
L’autre ouest-africain qui se place en dominateur du classement des buteurs de son championnat est le Nigérian, Nwanku Kanu avec ses sept buts en 12 journées du championnat anglais.
Transfuge de West Bromwich Albion descendu en Division One (D2 anglaise) qu’il a quitté en début de saison, l’attaquant nigérian, a déjoué tous les pronostics pour prendre la tête du classement des buteurs.
Et son efficacité n’est pas étrangère à la bonne place occupée par Portsmouth (4-ème avec 19 points) dans le classement de la Premiership (D1 anglaise).