FOOT : Sénégalais et Ivoiriens faussent les calculs de la CAN 2007

Vainqueurs à l’aller 3 à 1, les jeunes Ivoiriens n’ont pas pu conserver leur avantage. Pire en s’inclinant par 0 à 2, ils perdent le bénéfice de leur victoire de l’aller grâce au but marqué à l’extérieur par les jeunes Ghanéens.
Si par ce duel, l’Afrique de l’ouest ne perd aucun représentant, les deux sélections étant de la même zone géographique, ce n’est pas le cas dans l’élimination du Sénégal par la Tunisie samedi aux tirs au but (4-2).
Les jeunes sénégalais qui ont joué ‘’un cran au dessus de nous’’ , selon les mots mêmes du coach tunisien, Maher Kanzéri, n’ont pu marquer qu’un seul but. Ce qui n’était pas suffisant pour obtenir la qualification après leur défaite sur le même score à l’aller.
Et la suite, la maladresse aux tirs au but, a fait le reste au grand désespoir de leur entraîneur, Souleymane Camara Gaucher soulignant que ‘’c’est la faute à pas de chance’’.
‘’Il ne nous a manqué que l’efficacité ce soir pour obtenir cette première qualification à la CAN de la catégorie. Et c’est dommage d’autant plus que cette équipe était largement à notre portée’’.
L’élimination du Sénégal réduit le nombre de représentants ouest-africains à cette CAN des moins de 17 ans, fait que l’Afrique de l’ouest n’aura que quatre représentants.
Les trois équipes qualifiées sur le terrain (Ghana, Burkina Faso et le Nigeria) rejoignent le Togo déjà qualifié en tant que pays organisateur.
Le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso, larges vainqueurs de la manche aller, n’ont pas éprouvé de difficulté pour se qualifier face respectivement au Maroc (5-0, 0-1), au Zimbabwe (5-1, 2-2) et au Mali (6-1, 0-0).
Résultats matches retour 2ème tour
Sénégal – Tunisie 1-0 puis 2-4 pen (0-1)
Centrafrique – Gabon 0-2 (2-1)
Zimbabwe – Afrique du Sud 2-2 (1-5)
Zambie – Erythrée 0-2 (0-1)